Coassurance et Signalétique

Changement d'adresse et de situation familiale

Résidents luxembourgeois

Les résidents luxembourgeois n'ont pas besoin de déclarer leur changement d'adresse ou de situation familiale à la CNS.

La commune luxembourgeoise de résidence procède au changement dans le Registre national des personnes physiques (RNPP).

Non-résidents

Pour le traitement de la demande, l'indication du numéro d'identification national à 13 chiffres (matricule) est indispensable.

Changement d'adresse

Demande via MyGuichet.lu  

Une nouvelle démarche sur MyGuichet.lu "Demande de mise à jour de l'adresse de résidence ou de la situation familiale" permet aux non-résidents de communiquer facilement un changement d'adresse au Registre national des personnes physiques (RNPP) de l'État luxembourgeois.

La communication d'un changement d'adresse au RNPP peut donc se faire désormais en ligne, 24/24 et 7/7 via MyGuichet.lu sans disposer d'un produit LuxTrust.

Pour tout autre changement, un produit LuxTrust reste indispensable.

A la fin de la démarche, les documents suivants sont demandés en format PDF :

  • une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport
  • un certificat de résidence

Changement de la situation familiale

Demande à la CNS

La communication d'un changement de situation (mariage, divorce, naissance, décès) doit parvenir à la CNS par écrit, ceci soit par courrier postal à l'attention du service Coassurance et signalétique, soit par e-mail.

La communication d'un changement de situation familiale doit obligatoirement être accompagnée des pièces justificatives nécessaires, p.ex. l'acte de mariage, l'acte de mariage avec transcription de divorce, l'acte de décès ou l'acte de naissance... .

Demande via MyGuichet.lu

Une nouvelle démarche sur MyGuichet.lu "Demande de mise à jour de l'adresse de résidence ou de la situation familiale" permet aux non-résidents de communiquer facilement un changement de situation familiale au Registre national des personnes physiques (RNPP) de l'État luxembourgeois.

La communication d'un changement de situation au RNPP peut donc se faire désormais en ligne, 24/24 et 7/7 via MyGuichet.lu sans disposer d'un produit LuxTrust. Pour tout autre changement, un produit LuxTrust reste indispensable.

A la fin de la démarche, les pièces à joindre sont affichées.

Cas particulier: Inscription d'un partenariat conclu à l'étranger

Les partenaires ayant enregistré un partenariat à l’étranger peuvent, s'ils le souhaitent, officialiser leur relation au Luxembourg en adressant une demande au Parquet Général luxembourgeois afin que leur partenariat soit inscrit au répertoire civil.

L’inscription au répertoire civil d'un partenariat enregistré à l'étranger permet d’assimiler ce partenariat au partenariat luxembourgeois.

L'enregistrement du partenaire au RNPP se fait après inscription au Répertoire civil.

Changement du compte bancaire

La demande de changement d'un compte bancaire auprès de la CNS se fait via MyGuichet, avec ou sans authentification, en suivant le lien ci-dessous.

Attention

La demande de changement de compte bancaire doit être accompagnée d'un relevé d'identité bancaire (RIB) établi par l'institut financier.

Sans ce document, la demande ne pourra être prise en compte.

Demande d'un certificat d'affiliation pour bénéficiaires REVIS et pensionnés

Le certificat d'affiliation pour personnes bénéficiant du revenu d'inclusion sociale ou pour personnes touchant une pension peuvent être demandés auprès du service Coassurance et signalétique en utilisant l'adresse e-mail ci-dessous.

Attention

La CNS émet uniquement le certificat d'affiliation pour les bénéficiaires REVIS et les pensionnés.

Le certificat d'affiliation pour personnes actives doit être demandé auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).

Demande d'un certificat de co-assurance

Le certificat de co-assurance peut désormais être commandé via MyGuichet.

Attention

1) Un certificat de coassurance pour les résidents luxembourgeois est toujours établi par la caisse luxembourgeoise compétente (CNS, CMFEP, CMFEC, EMCFL).

2) Un certificat de coassurance pour les non-résidents est en principe établi par l'institution de sécurité sociale compétente du lieu de résidence.  

Exception : si l'établissement demandeur du certificat de coassurance (p.ex. université, ambassade etc.) ne se situe pas au sein du pays de résidence, alors la CNS est compétente pour établir le certificat demandé.

Demande d'une carte européenne d'assurance maladie et d'un certificat provisoire de remplacement

Carte européenne d'assurance maladie

Première carte ou carte déjà expirée

Si votre carte actuelle est expirée ou si vous ne disposez pas encore de cette carte, vous pouvez la commander sur le site du Centre commun de la sécurité sociale

Carte encore valide mais expirant prochainement

Si votre carte actuelle est encore valide mais qu'elle expire prochainement, vous pouvez commander une nouvelle carte par e-mail via le formulaire de contact.

Il est important que vous communiquez également tout changement d'adresse à la CNS pourque votre carte et tout autre courrier puisse être acheminé correctement.

Certificat provisoire de remplacement

Le certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d'assurance maladie (valable 3 mois à partir de la date d'émission) peut être établi sur demande via MyGuichet.

Demande de coassurance et autres demandes spécifiques

  • Coassurance des membres de famille (résidents)
  • Changement de la charge d'enfants
  • Changement de l'autorité parentale
  • Accueil d'enfants en placement
  • Continuation de la coassurance au-delà de l'âge de 30 ans
  • Séparation de corps
  • Adoption
  • Modifications du signalétique: nom, prénom, date de naissance

Dernière mise à jour