Coassurance et Signalétique

Pour le traitement de la demande, l'indication du numéro d'identification national à 13 chiffres (matricule) est indispensable.

Adresse

La demande de changement d'adresse doit parvenir à la CNS par écrit, ceci soit par courrier postal à l'attention du Service Coassurance et Signalétique, soit par e-mail.

Attention

La demande de changement d'adresse doit obligatoirement être accompagnée d'un certificat de résidence établi par la commune de résidence de l'assuré.

Comme les communes françaises ne peuvent pas toujours établir un certificat de résidence, une déclaration sur l'honneur certifiée par la commune de résidence peut être acceptée.

Une demande de changement d'adresse sans certificat de résidence, ou à defaut, de déclaration sur l'honneur, ne peut être traitée par la CNS.

Exception

Les résidents luxembourgeois n'ont pas besoin de déclarer leur changement d'adresse à la CNS. La commune luxembourgeoise d'arrivée procède directement au changement dans le Registre national des personnes physiques (RNPP).

Compte bancaire

Le changement d'un compte bancaire peut être demandé à la CNS par écrit, soit par courrier postal à l'attention du Service Coassurance et Signalétique, soit par e-mail.

Attention

La demande de changement de compte bancaire doit être accompagnée d'un relevé d'identité bancaire (RIB) établi par l'institut financier.

Sans ce document, la demande ne pourra être prise en compte.

Certificat de co-assurance et certificat d'affiliation (bénéficiaires RMG et pensionnés)

Le certificat de coassurance ainsi que le certificat d'affiliation pour personnes bénéficiant du revenu minimum garanti ou pour personnes touchant une pension peuvent être demandés auprès du Service Coassurance et Signalétique en utilisant l'adresse e-mail ci-dessous.

Attention

La CNS établit uniquement le certificat de coassurance pour les résidents luxembourgeois.

Les travailleurs frontaliers doivent s'adresser à leur caisse du pays de résidence afin de recevoir le certificat de coassurance pour un membre de famille.

La CNS émet uniquement le certificat d'affiliation pour les bénéficaires RMG et les pensionnés. Le certificat d'affiliation pour personnes actives doit être demandé auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).

Carte européenne d'assurance maladie et certificat provisoire de remplacement

Cette carte ou son document équivalent, le certificat provisoire de remplacement, facilitent l'accès aux soins médicaux qui seraient nécessaires durant un séjour temporaire dans un autre État membre.

La carte a une durée de validité limitée par la date d'expiration inscrite sur la carte. Si la carte a expiré ou si l'assuré ne dispose pas de cette carte l'intéressé peut la commander sur le site du Centre commun de la sécurité sociale.  

En cas d'urgence, un certificat provisoire de remplacement de la carte (valable 3 mois à partir de la date d'émission) peut être établi sur demande via l'adresse e-mail ci-dessous.

Attention

La carte doit au moins être commandée trois semaines avant le départ ou la date d'expiration pour être délivrée à temps. Elle sera envoyée à l'adresse officielle de l'assuré. Si l'adresse n'est pas à jour, la délivrance de la carte ne pourra être garantie.

Pour que le certificat provisoire de remplacement puisse être envoyé correctement, l'adresse doit également être à jour.

Demande de coassurance et changement de situation

  • Coassurance des membres de famille, résidents et non-résidents
  • Séparation de corps, mariage, divorce, changement de la charge d'enfants, changement de l'autorité parentale, naissance, adoption, accueil d'enfants en placement, décès
  • Modifications du signalétique: nom, prénom, date de naissance
  • Conclusion et dissolution de partenariat (PACS)
  • Continuation de la coassurance au-delà de l'âge de 30 ans
Dernière mise à jour