Attendre un enfant

Droit au congé de maternité

Le congé de maternité est subordonné à l'accomplissement d'un stage d'affiliation à titre obligatoire pendant six mois au moins au cours des 12 mois précédant le début du congé de maternité.
 

Congé maternité
Calculez les dates clés du congé de maternité en ligne

Durée du congé de maternité

Le congé prénatal est de 8 semaines avant le terme prévu de l'accouchement.

Le congé postnatal est de 8 semaines après la date effective de l'accouchement et peut être porté à 12 semaines:

  • en cas d'accouchement prématuré (un certificat médical attestant que l'accouchement a eu lieu avant l'achèvement de la 37esemaine de la grossesse est à présenter);
  • en cas d'accouchement multiple;
  • en cas d'allaitement de l'enfant par sa mère (un certificat y relatif qui ne peut être délivré avant la 5e semaine suivant l'accouchement est à présenter).

A noter que:

  • si l'accouchement a lieu avant la date présumée, la partie du congé prénatal non prise est ajoutée au congé postnatal sans que la durée totale du congé de maternité ne puisse excéder 20 semaines;
  • si l'accouchement a lieu après la date présumée, l'interdiction d'occuper la femme ayant accouché est prolongée sans que la durée du congé postnatal puisse être réduite.

Montant de l'indemnité pécuniaire de maternité

Pour les salariées et non salariées l'indemnité pécuniaire de maternité correspond à celle prévue en cas de maladie ou d’accident.

L'indemnité mensuelle ne saurait dépasser le quintuple du salaire social minimum de référence.

Comment avertir la Caisse nationale de santé

La demande d'octroi du congé se fait moyennant un certificat médical indiquant le terme prévu de l'accouchement, à établir endéans les douze dernières semaines de la grossesse.

Après l'accouchement

Une copie de l'acte de naissance du nouveau-né est à présenter à la CNS - Service Indemnités Pécuniaires

Attention!

Pour toute question relative au Congé parental ou aux Prestations familiales (allocation de naissance, allocation familiale etc.), veuillez-vous adresser directement à la Caisse pour l'avenir des enfants (CAE).

Dernière mise à jour